mercredi 25 février 2015

La source merveilleuse



Par la grâce des vents messagers qui me mettent en contact avec toutes sortes de personnes, j'ai reçu récemment, d'un homme qui ne s'intéressait pas particulièrement à ses rêves jusque là, le rêve suivant:

Je suis propriétaire d'une maison au Québec, mais une source a jailli du sous-sol de cette maison et, pour s'écouler, l'eau a fendu la maison en deux sur un côté. Le toit est fendu, le mur est fendu, le sol est fendu et l'eau s'écoule à l'extérieur, formant une rivière. Du coup, la maison est inhabitable. Mais régulièrement, je vais au sous-sol, au bord de cette source, car elle a un effet thérapeutique. Quand je me pose près d'elle, mes douleurs s'en vont, je suis lavé de mes peurs, de mes chagrins, je suis revitalisé. Et d’ailleurs, cet effet fonctionne aussi sur d'autres que moi.

Dans le rêve, j'ai également une maison en France, plus petite et moins belle, mais qui présente la même chose: la source, le toit et le mur fendus. Seule différence, l'effet thérapeutique est moins fort, moins flagrant qu'au Québec.

Ce magnifique rêve, tout à la fois typique et exceptionnel, ne réclame pas grand commentaire. J'ai répondu au rêveur qu'il est parmi les bienheureux qui marchent sur cette terre, bien heureux car il a découvert la source merveilleuse. Comme cette réalisation ne s'était pas encore produite au moment où il a eu le rêve, on peut penser qu'il s'agit là d'un rêve annonciateur d'un prodigieux événement intérieur...

Le symbole de la source merveilleuse est un thème archétypique que l'on rencontre dans d'innombrables mythes et contes de fées, et qui resurgit parfois dans les rêves. L'inconscient - ou plus précisément la dimension créative et régénérante de l'inconscient, le Soi - parle ainsi de lui-même, se présente comme étant une telle source inépuisable de vitalité. C'est l'occasion d'évoquer la fontaine de jouvence, dite aussi fontaine de vie et d'immortalité, ou encore la fontaine mercurielle des alchimistes qui illustre ce billet (et ma carte d'affaire). Pour moi, c'est bien sûr la source des images intérieures, des rêves et de l'imagination, qui se présente ainsi mais le fait que ce symbole apparaisse dans le rêve d'un homme qui s'intéresse beaucoup plus au corps et à la méditation qu'à la psychologie des profondeurs rappelle que la source irrigue toutes les voies qui conduisent au cœur de l'être.

Bien sûr, une telle évolution de la conscience ne va pas sans difficulté, et c'est peut-être ce qu'évoque le fait que l'eau de la source ait fendu en deux la maison, qui représente souvent la structure psychique ou mentale du rêveur. Je l'ai donc averti qu'il pouvait s'attendre à traverser une grande crise de transformation, comme en témoigne le fait que la maison devienne inhabitable et qu'il doit donc déménager. C'est vraisemblablement une façon de dire que toutes ses idées sur la vie, le monde et lui-même risquent d'être frappées de soudaine obsolescence et ne plus lui offrir aucun abri. Cette ancienne structure mentale pourrait apparaitre alors comme ayant été la coquille de l’œuf psychique où sa conscience a mûri jusqu'à éclosion. Ainsi, ce qui peut sembler être une catastrophe du point de vue humain peut se révéler être simplement la manifestation d'une grande ouverture de la conscience, une libération de la structure mentale, c'est-à-dire de ce qu'on appelle l'Éveil...

Cette source s'écoule au dehors et forme une rivière, symbole de la vie qui coule sans que jamais nous ne puissions nous tremper dans la même eau : on peut entendre là que le grand événement intérieur qu'évoque le rêve se manifestera dans l'extériorité de la vie du rêveur, lui donnera une direction. Les autres aussi sont guéris et revitalisés au contact de la source du rêveur, c'est-à-dire qu'au contact de ce bienheureux, sans qu'il n'ait quoi que ce soit à faire, d'autres seront régénérés par la proximité du numen. Il y a là une illustration des mots de Jung à Robert Johnson: « rappelez-vous, ce qui guérit, ce n'est pas ce que savez ou ce que vous faîtes, mais ce que vous êtes. »

Je ne commenterai pas le point concernant la maison en France car il s'agit probablement d'un élément personnel concernant le rêveur, l'inconscient lui donnant peut-être ainsi son avis sur un choix quant à son lieu de vie.

J'aurais pu vous offrir ce rêve sans y ajouter un mot, en le conservant pur dans un écrin de silence, et je suis convaincu qu'il vous aurait communiqué l'essentiel. En effet, entendre un tel rêve est, comme rencontrer un homme qui a trouvé en lui la Source, une façon de s'approcher de celle-ci, de s'y rafraichir. Je vous souhaite de vous y laver de vos chagrins et de vos soucis, de goûter la joie d'être qu'elle transmet. Je vous souhaite surtout de trouver votre propre source merveilleuse et de vous y régénérer.


6 commentaires:

  1. Voilà un rêve qui me fait songer aussi à la fameuse citation : " Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière." (Michel Audiard).
    La maison du rêveur est fêlée de la bonne fêlure. Sa demeure du Nouveau monde (Québec) est encore plus ou encore mieux fêlée que sa demeure de l’Ancien monde (France)...

    Amezeg

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Amezeg. Je songeais moi aussi à Léonard Cohen qui chante: "there a crack in everything, it's through there that light comes in" dans Anthem. Cohen connaissait-il les mots d'Audiard, qui l'ont précédé ? Je ne sais pas, mais quelle bonne fêlure, en effet ! :-)

      Effacer
  2. Il semblerait que quelque chose, chez le rêveur, ait "craqué" et laissé enfin jaillir ce qui voulait "s'écouler" (larmes ? émotions "murées" ?), laissant émerger une énergie fluide, bienfaisante et porteuse de guérison physique et psychique...

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. J'avais envoyé deux fois le même commentaire...désolée.

    Ce que je dis ci-dessus était juste une petite "piste complémentaire"...qui n'infirme pas du tout l'interprétation de l'article...interprétation qui me paraît très juste...

    Encore un rêve magnifique...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ces commentaires. C'est une piste très intéressante que tu amènes là, et c'est au rêveur de voir où elle peut l'emmener...

      Effacer